FZ

Historique et objectif de notre association les Fourmis Z'ailées :


Le groupe des fourmis est une association de fait, composée uniquement de personnes bénévoles qui œuvrent depuis de nombreuses années au sein de l’ISMA (Institut Sainte Marie à Arlon) pour proposer au public des bourses aux vêtements et aux jouets.

La forme actuelle de l’association et sa dénomination sont inchangées depuis 2003.

L’objectif principal est de permettre une deuxième vie aux objets, dans un cadre précis et à des prix abordables pour tous. (C’est une mine d’or pour le matériel de puériculture en parfait état et aussi pour les vêtements de jeunes)

Le cadre proposé permet aux déposants de laisser dans un endroit précis ses objets dont il a déterminé lui-même le prix de vente, et d’être assuré que les objets seront proposés aux acheteurs.

C’est une démarche citoyenne (éviter le gaspillage et faire profiter à d'autres d’objets en bon état) et écologique (limiter les déchets par le troc à bon marché).

De plus, par l’ambiance conviviale qui règne dans le groupe, ce sont des moments d’agréables contacts.

La crise économique et l’évolution de notre société de consommation nous font prendre conscience de l’inutilité de tout ce gaspillage et des initiatives comme les nôtres fleurissent un peu partout (brocantes, ventes sur le net, etc…).


Fonctionnement et dons :

Les personnes bénévoles donnent de leur temps en fonction de leurs disponibilités. Les articles sont déposés sur RDV pour les vêtements (nombre limité de listes et de déposants, car trop de demandes).

Les articles sont examinés et un prix est déterminé. Les articles sont proposés à la vente pendant un jour et demi sous notre responsabilité (il y a des soldes possibles le deuxième jour).

Ensuite, ils sont triés et remis à leur propriétaire ainsi qu’une partie du produit de la vente.

L’objectif n’est pas de faire des bénéfices, néanmoins lorsque les frais d’assurances, de location et de matériel sont déduits, il reste un peu d’argent qui est distribué intégralement à des associations de la région qui sont sensibles à la problématique des enfants (notre choix).

Pour bénéficier d’un don, l’association choisie s’engage à nous présenter un projet concret (l’argent est libéré sur factures) et à nous aider pendant un an en participant à l’organisation concrète des bourses (afin de se rendre compte de notre bénévolat et de l’organisation qui est derrière).